Fitness, Aérobic, Musculation et remise en forme

sport-1.gif

Fitness, aérobic, cardio-training, stretching, …, peuvent être bon pour la santé, s’ils sont réalisés dans de bonnes conditions et raisonnablement. L’abus au contraire, peut conduire aux catastrophes qui vous feront regretter le paiement de votre abonnement.

L’histoire

C’est surtout le Docteur Kenneth COOPER qui, dès les années 60 a vulgarisé le travail de l’endurance par une nouvelle méthode de gymnastique appelé Aérobic, qui a également mis en place le « Cooper Institute for Aerobic Research », centre de remise en forme installé à Dallas. Mais le mot « aérobic » fut utilisé pour la première fois en 1875 par le Docteur Pasteur (FRANCE), qui donna à des bactéries ayant besoin de l’oxygène pour survivre le nom de « aérobics ».

Ce mot vient du grec et veut dire « oxygène pour vivre ». Le succès fut considérable, avec la publication de nombreux ouvrages et de méthodes, dont celle de Jane Fonda. Il s’agit d’un effort de type endurance, permettant d’utiliser une consommation d’oxygène qui aura pour but de brûler les glucides et les lipides. Il s’agit donc d’une méthode plus répandue dans le milieu féminin que masculin : de nombreux clubs se sont créés pour permettre une pratique sportive avec un fond musical.

Le Fitness

Il s’agit du bien-être, lors de la pratique d’un sport d’endurance, qui est l’aérobic.

La pratique du fitness permet de travailler :

l’endurance

la force musculaire

la souplesse

les filières énergétiques

Les dangers de la pratique

Le premier danger est l’addiction et le trop grand volume de pratique

Mais s’il n’est pas commun de se blesser personne n’est à l’abri d’un faux mouvement ou d’un mauvais geste ou encore d’un surentraînement pouvant conduire à des lésions chroniques  (tendinites) ou aiguës( déchirure musculaire)

Les différentes activités fitness ou aérobic proposées

La plupart des salles propose un grand nombre de disciplines, certaines sont éphémères, d’autres ont résisté par bonheur aux fermetures. Il est impossible de décrire l’ensemble des techniques, mais nous pouvons en citer quelques unes :

Aérobic (travail de l’endurance en général)

Step

Low Impact Aerobic

High Impact Aerobic

Hilo Combo (high and low combination)

Slide

Pump

Aquabike

Saut à la corde

Stretching

Aquagym

Abdos fessiers

Self défense

Body scult

Culturisme

Body building

Force athlétique

Total body conditionning

Musculation

Gainage abdominal

Gymnastique

Relaxation

Yoga

Cardio-training

Pilates

Autres aquagym

Etc…

L’ensemble de ces activités doit être proposé sous contrôle d’un professionnel possédant les diplômes requis. De nombreux livres ou supports multimédia proposent comme l’avait fait Jane Fonda dans le cadre du « Workout » en 1980 des méthodes pouvant correspondre à votre profil. Nous conseillons toutefois la pratique de toutes ces activités sous contrôle régulier voire constant de la fréquence cardiaque.

Quelques pratiques novatrices

Aquabike le vélo contre résistance de l’eau

La Vélaqua’gym on addition aquagym et aquacycling

L’aquacombat Chorégraphie dans l’eau des arts martiaux

Le Piloxing mélange entre Pilates, boxe et chorégraphie

Les dangers de ces pratiques

Lors de la pratique du fitness, les tendons sont les plus exposés, surtout lorsque les adhérents dans une salle veulent trop vite amortir leurs abonnements et pratiquent une des techniques de façon trop intensive.

Choisir une salle avec un label sport santé

Peu de salles possèdent ce label mais en attendant son développement nous conseillons les salles qui proposent des cessions sport santé avec des professionnels formés et diplômés (les diplômes doivent être à la disposition de l’adhérent); les salles low cost sans encadrement ne correspondent pas à nos propos même si le choix du prix peut séduire certains

Dans ce cas soyez vigilent et ne forcez jamais sans connaitre les bonnes pratiques !

 

http://www.irbms.com/fitness-aerobic-musculation

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×