Le beach volley : présentation et histoire

Le beach volley : présentation et histoire

Présentation

Le beach volley ou volley-ball de plage est un sport collectif opposant deux équipes de deux joueurs. A la différence du volley-ball dont il dérive, ce sport se pratique à l'extérieur sur un terrain recouvert de sable. 

Le fait de jouer à l'extérieur ajoute de nombreuses contraintes (sable, soleil et vent) si bien que les volleyeurs de plage doivent faire preuve d'une maîtrise du ballon et d'une vélocité exceptionnelles. 

Histoire

Le volley-ball et le basket-ball ont été inventés dans la même université à quelques années d'intervalle. Le volley-ball a été créé en 1895 par William G. Morgan, un étudiant de Springfield College. 

Le beach-volley qui dérive de ce sport est apparu à Santa Monica en Californie dans les années 1920. C’est également là qu’a été organisé le premier tournoi officiel de Beach Volley en 2x2 en 1947

Les règles du jeu ont été fixées dans les années 1960 avec la création de la California Beach Volleyball Association

Le premier tournoi professionnel s’est déroulé aux Etats-Unis en 1976 et le premier Championnat du Monde au Brésil, à Rio de Janeiro sur la plage d’Ipanema en 1987. 
Les Etats-Unis et le Brésil sont d’ailleurs les deux nations qui dominent ce sport depuis des décennies. 

Le volley-ball de plage a été introduit au programme des Jeux olympiques comme sport de démonstration en 1992 à Barcelone puis comme sport olympique en 1996 à Atlanta. 

Caractéristiques du jeu

Chaque équipe de beach volley est composée de deux joueurs et tout remplacement est interdit. 

Les joueurs évoluent sur un terrain de 8 x 8 m (au lieu de 9 x 9 m en salle), mais le filet est à la même hauteur qu'au volley-ball (2,43 m pour les hommes et 2,24 m pour les femmes). 
La pression du ballon est moins importante, mais le ballon est plus lourd. Il orné de couleurs vives pour être facilement visible. 

Un match se joue en 2 sets gagnants de 21 points, plus un troisième set ou tie break de 15 points. Les équipes changent de côté tous les 7 points (5 points en tie break). 
Les joueurs marquent un point sur chaque ballon joué. L'équipe qui marque le point remporte également le droit de servir. Une seule tentative de service est permise. 

Le ballon peut être frappé avec n'importe quelle partie du corps. 
Il est autorisé de passer sous le filet, à condition que cela ne gêne pas les joueurs adverses, et de ne pas toucher le filet.

 

http://www.gralon.net/articles/sports-et-loisirs/sports-collectifs/article-le-beach-volley---presentation-et-histoire-2669.htm

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×