Aérobic sportive: Histoire, techniques et bienfaits

Histoire de l’Aérobic

Aerobic

Le Dr pasteur  a baptisé en 1875 du mot « aerobie » une bactérie qui a besoin d’oxygène pour survivre. Ce mot signifie en grec « oxygène pour vivre ».

Dans les années 60 aux Etats-Unis le Dr Kenneth Cooper crée le terme « aérobics » en même temps qu’un laboratoire de recherche installé à Dallas. Le résultat de ses recherches montre  qu’un programme d’exercices d’aérobic contribue à la prévention des maladies cardio-vasculaires et est un moyen efficace pour perdre du poids. Ce programme renforce la résistance et la force musculaire et oxygène les tissus.

 C’est dans les années 70  que va naître ce sport mélangeant des exercices très ciblés et des chorégraphies s’inspirant  de la danse moderne sur des musiques très rythmées. Jane Fonda est une des première à faire connaitre l’aerobic grâce à des programmes d’entraînement édités en livres et en vidéos dans le monde entier et par ailleurs des cours se sont développés dans les gymnases et les salles de fitness.

 En 1994 le CIO ( comité international olympique) impulse le développement d’une pratique de haut niveau et avec l’aide de la FIG (fédération internationale de gymnastique)  peut enfin organiser les premiers championnats du monde en Décembre 1995.

 Aujourd’hui l’aérobic est un sport à part entière dans lequel on retrouve beaucoup d’anciens gymnastes et peut se pratiquer aussi bien en loisir qu’en haut niveau. A l’heure actuelle 2 pôles de haut niveau exitent, le 1er à Aix en Provence et le 2ème  à Eaubonne.

L’aérobic peut se pratiquer de différentes façons :

L’aérobic loisir :

- le Fitness

-le fit step

-les challenges aérobic (6 à 12 compétiteurs)

La gymnastique aérobic (compétition) :

Les catégories fédérales et nationales en solo, duo, trio et groupes.

 

Les compétitions organisées  sont :

- compétitions régionales

-compétitions en zone

-1/2 finales Nord et Sud

-Championnats de France (étape de coupe du monde en même temps)

- Compétitions internationales par groupes d’age

-Championnats du Monde

Lors des compétitions différents éléments sont pris en compte comme la force dynamique, la force statique, les sauts, les équilibres, les souplesses, la chorégraphie, le choix de la musique, la coordination, l’intensité, les déplacements sur le praticable ou bien encore la présentation.

Les avantages et les bienfaits de l’aérobic!

Si vous souhaiterez améliorer progressivement votre forme physique dans la joie et la bonne humeur, l’aérobic est l’un de ces sports entraînant qui vous permettra :

  • L’aérobic permet d’améliorer le cardio vasculaire et la respiration
  • l’aérobic fait de travailler la souplesse, la coordination et l’agilité
  • l’aérobic favorise le renforcement musculaire
  • l’aérobic permet de se détendre et de s’évader le temps d’une séance

Les moins, les inconvénients et les méfaits de l’aérobic !

Il n’y a pas d’inconvénients à pratiquer l’aérobic dans sa forme la plus modérée. Toutefois pour le HIA et le HI low, les sauts et les déplacements rapides peuvent mettre à rude épreuve les articulations et les tendons. Pour réduire les risques de blessures, il est ainsi recommandé de ne pas négliger l’échauffement. Boire et s’étirer avant et après une séance vous permettront par ailleurs de limiter les courbatures.

Qu’est ce que l’aérobic ? Quels sont les différents types d’aérobic ?

L’aérobic appelé aussi gymnastique tonique ou rythmée est une discipline sportive qui relève du fitness. C’est en 1968 que le docteur Kenneth Cooper inventa l’aérobic au sein de l’armée américaine. Le but poursuivi ? Améliorer l’endurance, le renforcement musculaire et les capacités cardiovasculaires des participants dans une ambiance entraînante.

Que vous soyez débutant, intermédiaire ou avancé, cette discipline de fitness basée sur un ensemble de mouvements rapides reste accessible à tout âge. Il existe aujourd’hui différentes formes d’aérobic adaptées pour chaque profil :
 

  • Le LIA (Low Impact Aérobic) également appelé « aérobic à impact modéré » est une succession de chorégraphie en musique nécessitant aucun saut et aucune course mais uniquement des déplacements marchés avec des mouvements de bras. Cette forme d’aérobic est adaptée aux seniors.

 

  • Le Hi-Low (ou High et Low Impact Aérobic) reprend les bases du LIA et du High Impact Aérobic. C’est plus précisément un mixte de déplacements, de sauts et de courses. Elle nécessite un minimum de condition physique.

 

  • Le HIA (High Impact Aérobic) ou « aérobic à impact élevé » est la forme la plus dynamique de l’aérobic. Elle se compose de chorégraphies associées à davantage de sauts, courses et déplacements plus intenses. Le High Impact Aérobic est réservé aux personnes ayant une excellente condition physique.
 

 

http://aerobicsportiveevry.unblog.fr/histoire-de-laerobic/

https://www.regivia.com/activite-physique-et-sport/quels-sont-les-bienfaits-du-sport/les-bienfaits-de-l-aerobic-definition-avantages-et-inconvenients-de-l-aerobic/

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×