Tennis, histoire et règles de jeu

 
1874 : l’invention du Major Wingfield
Major Wingfield
         La véritable histoire du tennis commence le 23 février 1874. Ce jour là, le major Walter Clopton Wingfield fait breveter, à la chambre des métiers de Londres (au bureau de la commission des patentes), un nouveau jeu de Court Paume vendu d’abord sous le nom de Sphairistiké (mot grec signifiant "art de la balle") puis, en 1877, sous le nom de Lawn-Tennis (Jeu de Paume sur gazon, en anglais) plus facile à retenir.

Le Tennis tel qu'on le connaît est né! 

Officiellement, l'invention du tennis revient au Major Wingfield. Mais, en 1858, le Major Harry Gem, clerc à la cour de justice de Birmingham, avait aménagé un terrain semblable au Sphairistiké  sur le pelouse de sa propriété à Edgbaston. La pratique du jeu d'Harry Gem resta (malheureusement) familiale. A quelques années d'intervalles, le Major Wingfield et Harry Gem ont eu la même idée, mais le premier l'a brevetée. 
Depuis noël 1873, le major Walter Clopton Wingfield, retraité de l’armée des Indes, pratiquait dans sa résidence de Londres un jeu de balle et de raquette sur sa pelouse. Son loisir est un mélange des éléments les plus intéressants du Jeu de paume et du jeu de racket. 

 

L’invention du major Wingfield se vend sous forme d’une boîte comportant :

  • Quatre raquettes de Paume légères.

  • Un filet avec ses piquets.

  • Des bandes pour tracer le terrain.  

Il faut bien sûr disposer d’une surface en gazon pour installer le terrain qui avait, alors, la  forme d'un sablier.

La boîte de l'invention du Major Wingfield

 

  
En mai 1874, le major Wingfield fait publier les règles du Lawn-tennis. Elles sont confuses, incomplètes et laissent libre à toutes les fantaisies possibles. Néanmoins, le Lawn-tennis va connaître un énorme succès. Les anglais ont l'habitude de jouer au Jeu de Paume. Durant l’été 1875, il remplace le croquet - pourtant si célèbre- sur les pelouses des résidences britanniques. 
Afin de faciliter la diffusion du Lawn-Tennis, le major Wingfield et le M.C.C (le Marylebone Cricket Club est à l’époque l’autorité responsable des sports de rackets et du Jeu de Paume), se réunissent le 24 mai 1875 pour définir des règles brèves et simples. 

La même année, J.H Walsh (directeur du The Field, un journal de loisir) et Henry Jones (son rédacteur en chef) louent à Wimbledon (dans la banlieue de Londres) une prairie. Ils y fondent le All England Club et installent des terrains de Lawn-tennis avec les règles du M.C.C. 

 
Le premier tournoi de Wimbledon

En juillet 1877 (9, 10, 11, 12 et 19 juillet), le All England Club organise le premier championnat de Lawn-tennis sur ses terrains. Le premier tournois de Wimbledon est né. C’est Spencer Gore (un joueur de racket) qui remporta ce tournoi doté d’une coupe.  


 

 

 

Victoire !!!!!!!

         Le Lawn-tennis à la conquête du monde

               A partir de 1890-1900, le Lawn-tennis se diffuse dans le monde entier, grâce à la présence de l'Angleterre sur tous les continents. Le terme "Lawn-tennis" sera peu à peu abandonné, au profit du mot "tennis", en raison de la diversité des surfaces (Terre-battue, ciment,...). 

Alors qu’il ne cesse de se développer en Angleterre (1885 : compétitions en salles, 1888 : création de l’association nationale de Lawn-tennis), le Lawn-tennis débarque (avec les touristes anglais) en 1878 sur le territoire Français. Le Havre, Dinard et Cannes sont les premiers clubs français. Vers 1890, le Racing Club de Paris, le Stade Français et le club sportif de l’île de Puteaux se mettent à construire des terrains de tennis. La même année, l’U.S.F.S.A.(union des sociétés françaises de sports athlétiques, qui est à l’époque la première fédération sportive), publie des règles du Lawn-tennis d’après le modèle anglais. Mais la mise en place du Lawn-tennis s’accompagne d’une virulente campagne de presse accusant notamment l’U.S.F.S.A. d’importer les sports anglais et exigeant l’interdiction du Lawn-tennis en France. L’instruction publique s’en mêle et prend partie pour les jeux français. Il faudra l’intervention de Pierre Coubertin pour calmer la situation. En juin 1891, les premiers championnats français de Lawn-tennis sont organisés sur l’île de Puteaux. 
Jusqu’en 1895, le Lawn-tennis se joue pendant l’été sur les plages ou sur les terrains des quelques clubs français. C’est pourquoi, l’U.S.F.S.A décide de construire des courts couverts afin de pratiquer le Lawn-tennis durant les hivers. En 1895, le Tennis Club de Paris est construit et offre 2 courts couverts (surface : planchers en chêne)

Tennis club de Paris

Avec ce Tennis Club et l’île de Puteaux, les tournois se multiplient et s’ouvrent aux étrangers. Parallèlement, sous l’influence des touristes britanniques, les hôtels, les camps de vacances et les agences de tourisme construisent des courts de Tennis sur les lieux de vacances. Ainsi, le Tennis devient peu à peu un loisir. L’U.S.F.S.A tente alors de limiter cet amateurisme du Tennis. La fédération oblige les joueurs à adhérer (avoir une licence en quelque sorte) et force les organisateurs de tournois à prendre une autorisation.

Le tennis s'étend partout en Europe. L’Italie voit naître son premier club en 1878 à Bordighera grâce à des touristes anglais. En 1903, l’Espagne possède des terrains de tennis à Barcelone. Le club est affilié à la fédération anglaise de Lawn-Tennis. En Allemagne, le premier club apparaît en 1881 à Baden-Baden ; mais il existe déjà un club fondé par des anglais à Bad Hambourg depuis 1887. La Norvège installe son premier court de tennis en 1881 à Tullgarn. Les Pays-Bas en 1882, le Portugal en 1889, la Belgique en 1890,...

 

Aux États-Unis, le premier club de tennis est celui de la Nouvelle-Orléans crée en 1876. Quelques années après (1881), l'US Open fait son apparition. Le tennis s’implante également en Australie. En 1905, l’Open d’Australie naît.

Le tennis est désormais implanté partout dans le monde. En 1912, à Paris, la I.F.LT ( fédération internationale de Lawn-tennis) est crée. Plus tard, elle deviendra la IFT (fédération internationale de Tennis). Le nouvel organisme est chargé de promouvoir et de protéger les intérêts du tennis mondial.

Depuis les débuts du tennis, les femmes jouent autant que les hommes. Mais les compétions ne s'ouvrent pas tout de suite à elles. En 1879, Dublin organise le premier tournoi féminin. Les villes européennes suivent l’exemple. Quant au tournoi de Wimbledon, les femmes obtiennent le droit d’y participer en 1884. Maud Watson et Charlotte Dod (alias Lottie) sont les premières championnes.

Comment Jouer au Tennis

Comme on l’a dit, le tennis peut être joué seul ou en double.

Le but est d’envoyer la balle de l’autre côté, et il doit se déplacer dans le champ de l’adversaire et toujours le faire jusqu’à ce qu’un joueur ne frappe pas le ballon ou finisse par se tromper.

Le jeu de tennis est composé de jeux 3, étant celui qui gagne le jeu qui parvient à gagner les premiers ensembles 2.

Les jeux se composent de jeux / jeux, et le but est d’abord de parvenir aux jeux 6. Pour que l’appareil se termine, il doit y avoir au moins une différence entre les correspondances 2 entre les joueurs. Si 6 / 6 reste dans les jeux, il faudra jouer à une égalité, qui fonctionne comme un jeu supplémentaire, et quiconque peut gagner ce jeu et atteindre le jeu 7 en premier, gagne l’ensemble.

Les jeux sont ponctués comme suit: 15, 30, 40. Chaque fois que le joueur gagne un mouvement, le joueur gagne 15 puis passe à 30, … jusqu’à la 40, s’il gagne un autre mouvement, il gagne le jeu s’il jouit d’un avantage de 2. Si 40 / 40 reste par exemple, on l’appelle déesse chaque fois qu’ils sont liés et le jeu se termine quand l’un d’eux atteint un avantage des jeux 2.

Tennis Histoire

Terrain de Tennis (Court)

Le tennis se joue dans un champ rectangulaire, les deux mesures varient si elles sont jouées individuellement ou par paires, ce qui la rend plus large.

La cour a des 23,77 mètres de long et en largeur a 8,23 mètres pour singulares et à propos de 10,97 mètres pour les doubles. Autour de la cour, il faut aussi un espace supplémentaire pour que les joueurs atteignent les balles.

Le champ est divisé en deux par un réseau qui, aux extrémités, mesure à propos des compteurs 1,07 et au centre mesure les centimètres 91,4. Il est également divisé par différentes lignes et les côtés et le bas délimitent le champ, puis a un espace de 6,4 mètres du filet à chaque côté de celui-ci, qui est ensuite divisé en deux, appelé zone de service . Cette zone sert de référence pour l’endroit où la balle doit rebondir au service du joueur adverse.

Sa surface peut également changer beaucoup, avec les variations principales de 3 pour elle.

Cette variation du sol est composée d’argile, d’argile, de poussière de brique, entre autres choses, appelée argile et est le plancher le plus lent, tant pour les joueurs que pour la balle quand il frappe le sol.

Si vous êtes l’un de ces joueurs qui dépend trop de votre vitesse ou qui a un coup absolument rapide et fort, cet étage n’est pas le meilleur pour vous,

Hardcourt

Le Hardcourt ou le plancher dur est déjà plus rapide que le précédent et peut être composé de matériaux différents comme le ciment, le tartan, l’asphalte ou même le bois. Des trinches comme l’Open d’Australie ou l’Open US sont jouées sur ce type de terrain.

Herbe

Certainement le type de tribunal avec un jeu plus rapide, étant donné qu’il offre peu de friction et donc la balle parcourt plus rapidement. Il peut également avoir de petites irrégularités en raison de la coupe de l’herbe qui, bien que petite, peut faire une certaine différence dans la direction de la balle. Le tournoi de Wimbledon se joue sur le gazon.

court tennis terraine

Équipement

L’équipement pour la pratique du tennis est très basique.

En ce qui concerne les vêtements, il n’y a aucune règle selon laquelle les uniformes doivent porter, et chaque joueur utilise habituellement des vêtements de format similaire qui empêchent le moins possible de voyager. Le reste, sur la raquette et la balle.

Raquette

La raquette doit être d’une surface plane, formée avec une traverse horizontale et verticale, et la chaîne doit être uniforme.

En termes de dimensions, il ne doit pas dépasser 73,7 pouces de long et 31,7 pouces de large. La raquette ne doit contenir aucun élément qui modifie la performance du joueur, comme quelque chose qui modifie la répartition du poids de la raquette.

raquette de tennis

Balle

Il est généralement jaune, avec une surface extérieure uniforme, et il ne peut y avoir de coutures visibles. Il devrait avoir un diamètre entre les centimètres 6,35 et 6,67 et avoir un poids entre les grammes 56,7 et 58,5.
balle de tennis

Juges

Dans un match de tennis, il existe au total des juges de 12 divisés en président juge, juge de réseau, juges de ligne et centre, juges de service et membres de juges.

Ci-dessous, vous verrez qui est chacun d’eux et quelles sont leurs fonctions. Observez la figure ci-dessus avec les explications ci-dessous.

  • Président juge: Est responsable de commander le match. Il annonce le score et a le pouvoir d’inverser les décisions des autres arbitres. Applique des pénalités telles que l’avertissement, la perte de points et la suspension.
  • Juge du réseau: Vérifie si la balle touche le filet pendant le service. Un appareil électronique peut vous aider.
  • Juge en service: Il se trouve à deux pâtés de maisons. Ils sont chargés de s’assurer que le service du joueur adverse n’a pas quitté la ligne de service.
  • Juge de service: Il y a deux. Ils observent si l’athlète ne marche pas sur la ligne au moment du service.
  • Line Judges: Il y a quatre juges de ligne, deux de chaque côté de la cour. Ils sont responsables d’identifier si le service est entré dans la zone de service ou non et conseille le président concernant les absences.
  • Central Line Judge: Il en existe deux aussi. Ils observent si la balle frappe le bon côté de la cour au moment du service.
  • Juge de la Cour: Il peut suspendre le jeu en raison du mauvais temps, par exemple. En outre, un athlète peut être disqualifié pour une conduite anti-sportive.
  • Appel à bille: Il est responsable d’attraper les balles sur la cour et de les atteindre aux joueurs.
 

Tournois

Au tennis, il existe plusieurs catégories de tournois, séparés par le nombre de points pour le classement ATP des joueurs de tennis dans le monde entier.

Les principaux tournois de tennis sont appelés «Grand Chelem» et se composent de tournois 4 (Rolland Garros, Wimbledon, US Open, Open d’Australie), dans le but de tous les joueurs de tennis qui gagnent ces tournois, étant le pire comme un joueur de tennis, si chaque année.

Curiosité: le joueur de tennis Roger Federer est actuellement le joueur de tennis avec plus de tournois du Grand Chelem conquis, en s’appuyant sur les titres 17.

Il existe d’autres catégories, telles que les maîtres 1000 ou les maîtres 500 et 250, ces noms étant attribuables au nombre de points attribués au gagnant du tournoi dans le classement.

balles de tennis

Termes Utilisés dans le Tennis

(Ace / Ace) – Lorsqu’un joueur fait un service que l’adversaire ne pouvait même pas répondre;
(Approche) – C’est lorsque le joueur fait le mouvement pour se rapprocher du filet pour essayer de fermer la pièce réduisant l’amplitude du mouvement de l’adversaire.
Revers – Battre avec le dos de la main vers l’avant (se produit quand il frappe le côté opposé à sa dominante);
Pause – Gagnez le jeu que l’adversaire a le service;
Break Point – Lorsque le joueur est au but de gagner le jeu quand le joueur adverse est en service.
drive – Le fond souffle du champ;
Amortie – Lorsque le joueur donne un effet de spin sur la balle afin de jouer court et proche du filet;
Manque – Lorsque le joueur n’effectue pas un service valide. Si vous faites deux fautes consécutives, vous êtes un point pour l’adversaire.
Coup droit – C’est quand il frappe avec la paume de la main face vers l’avant (en face du revers)
Net – Lorsqu’il est en service, le ballon frappe le filet et tombe dans le champ de l’adversaire, étant qu’il doit être répété et ne compte pas comme un manque;
Lob – Ballonné au fond de la cour;
Passage – Faire un long coup pour passer l’adversaire et tomber sur le dos;
Avantage – Le point avantageux lorsqu’il était attaché, par exemple 40 / 40, et le joueur a marqué un point, gagnant ainsi l’avantage, avec seulement un point pour gagner le jeu;

 



Source: https://sportsregras.com/fr/tennis-histoire-regles/

www.tennis-histoire.com/moderne2.html

 

 


 

  
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site